Photo by Raphael Pieroni

Photo by Raphael Pieroni

Cédric Schaerer: piano, compositions, arrangements                           Maurizio Bionda: Saxophone alto, baryton                                    Stéphane Métraux: Saxophone ténor, soprano                                     William Jacquemet: Trombone     Alvaro Soto (Rempl.Cyril Moulas): Basse                                         Nelson Schaer: Batterie

Chez les « Sahraouis », habitants du Sahara occidental, Suidi est le prénom donné à celui qui réunit les gens du village, qui raconte des histoires, des poèmes. Il rassemble par son imaginaire, par le partage et l’interaction, et cherche à transmettre ses valeurs et ses expériences au travers de ce qu’il raconte.

Suidi’s est d’abord une rencontre de musiciens de différentes générations. Réunis autours du projet du pianiste Cédric Schaerer, les membres de ce sextet de jazz ont développé au fil du temps une réelle complicité. Les compositions originales, qui oscillent entre écriture et improvisation, et l’orchestration faîte « sur mesure » dévoilent rapidement une puissante énergie et une grande générosité. 

En 2014, ils partent en tournée au Bénin, pour jouer au Festival Cotonou Couleur Jazz. Ils ont l'opportunité de faire la 1ère partie de l'Orchestre tout puissant Poly-Rythmo. De là est née leur attrait pour les rythmes africains et les grooves endiablés.

Les arrangements, subtils et percutants, mettent en valeur des grooves mélengeant swing, hip-hop, rythmes africains et bien d’autres... Suidi’s propose un voyage, c’est sûr, mais sans destination définie, où l’itinéraire se dessine au gré des improvisations.